Les Inrocks Les Inrocks
  • Rechercher
  • Recevoir l’agenda de la semaine
  • À la Une
  • Saison des festivals
  • Musique
  • Cinéma
  • Séries
  • Livres
  • Art et Scènes
  • Jeux vidéo
  • Actu
  • Le Magazine
  • Les Suppléments
  • Les Inrocks Radio
  • Les newsletters
  • Le shop
  • Combat
    • Les Inrockuptibles
    • Radio Nova
    • Rock en Seine
    • Rough Trade
  • Archives
  • Le Club Inrocks
  • Tous les Avantages
  • Les radios Combat
    • Les Inrocks Radio
Logo

Les radios Combat

Les Inrocks Radio
Les Inrocks Radio

Les magazines

Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines
Les magazines

Combat

Combat
Combat
Combat
Combat

Rechercher

Dernier numéro

Dernier numéro

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Cinéma

6 min

“Black Widow”, “Doctor Strange 2”, “Thor 4”, “Loki” : Retour sur le planning hallucinant de la Phase 4 de Marvel

par Antoine Desrues

Publié le 22 juillet 2019 à 15h17
Mis à jour le 17 mars 2021 à 16h21

(Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Le Comic-Con de San Diego a été une nouvelle fois l’occasion pour Marvel Studios de s’imposer. Alors qu’Avengers : Endgame ouvre de nombreuses opportunités narratives au MCU, la firme a livré un panel absolument pharaonique de nouveaux films… et séries.

Tous les ans, l’arrivée de Marvel Studios au hall H du Comic-Con de San Diego est un événement à part, et la promesse de grosses révélations sur la continuité de l’univers cinématographique de la firme. Alors qu’Avengers : Endgame vient de récolter le record absolu du plus grand nombre de recettes récoltées pour un film (devançant ainsi Avatar, bien qu’il ne le dépasse pas en ce qui concerne le nombre de spectateurs), Marvel semble absolument indétrônable, et ce même en s’étant séparé de certains de ses personnages fétiches, d’Iron Man à Captain America.

Pourtant, le MCU ne démord pas, et a délivré une suite de projets pour le moins alléchants, et parfois même surprenants, jusqu’en 2021. Visiblement désireux de mettre en avant de nouveaux pans d’univers et certains nouveaux formats, Kevin Feige a quelque peu retardé certaines suites très attendues, de Captain Marvel 2 aux Gardiens de la Galaxie 3 en passant par un nouveau Black Panther. Voici donc un petit tour d’horizon de ce qui nous attend en ce début de Phase 4.

1. Black Widow (mai 2020)

black-widow-logo.jpg
« Black Widow » (© Marvel Studios)

Prévu pour le printemps prochain, le film solo autour de Black Widow sera réalisé par Cate Shortland. Scarlett Johansson y incarnera de nouveau la célèbre espionne, au sein d’un récit qui devrait se dérouler après les événements de Captain America : Civil War. On retrouvera à ses côtés David Harbour, Rachel Weisz et Florence Pugh, qui jouera la sœur de l’héroïne.

Le long métrage devrait également lever le voile sur les événements de Budapest, l’un des éléments majeurs du passé du personnage, parfois évoqué dans quelques films de la franchise. Enfin, Marvel a bien confirmé que le méchant sera Taskmaster, une figure particulièrement charismatique des comics. Il est doté de réflexes photographiques, ce qui lui permet de reproduire les mouvements de ceux qu’il observe… y compris au combat.

2. The Falcon and The Winter Soldier (automne 2020 sur Disney +)

falcon-ws-logo.jpg
« The Falcon and the Winter Soldier » (© Marvel Studios)

Avec la Phase 4, Marvel entre clairement dans une nouvelle ère, également marquée par l’arrivée prochaine de la plateforme de streaming Disney +. Dès lors, Kevin Feige a annoncé que le MCU s’exportera dans un format télévisuel, après la tentative de greffe avortée des Defenders sur Netflix. L’hégémonie de la franchise se confirme plus que jamais, et celle-ci expérimentera dans le domaine des séries avec The Falcon and The Winter Soldier, respectivement joués par Anthony Mackie et Sebastian Stan. Peu d’informations ont été délivrées pour le moment, si ce n’est que Daniel Brühl sera de retour dans la peau de Zemo.

3. The Eternals (novembre 2020)

eternals-logo.jpg
« Eternals » (© Marvel Studios)

On a très curieux de voir ce que Chloé Zhao (The Rider) pourra apporter au MCU avec The Eternals, une bande de super-héros remplie d’êtres constituant une autre branche de l’humanité, qui s’est vue augmentée par les interventions d’êtres cosmiques appelés les Célestes. Thanos est techniquement un Eternel, et nul doute que son poids dans l’univers Marvel devrait avoir une incidence sur ce film, qui sera porté par Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden, Kumail Nanjiani et Brian Tyree Henry.

4. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (février 2021)

shang-li-logo.jpg
« Shang-Chi and the Legend of the Ten RIngs » (© Marvel Studios)

Marvel continue son parcours stimulant en matière de diversité, et dévoile son premier super-héros asiatique. Simu Liu incarnera ainsi Shang-Chi devant la caméra de Destin Daniel Cetton (réalisateur du magnifique States of Grace, avec Brie Larson).

Le titre évoquant les « dix anneaux » confirme que le personnage fera face au Mandarin, méchant mythique des comics dont il s’agit des attributs principaux. Même si Iron Man 3 avait joyeusement déstabilisé en transformant le personnage en fraude, Marvel avait rassuré les fans énervés par ce twist au travers d’un court métrage, affirmant que le vrai Mandarin existait bel et bien. Etant donné que le génial Tony Leung rejoint également le casting aux côtés d’Awkwafina, on peut se demander si ce n’est pas lui qui aura l’honneur de jouer ce rôle.

5. WandaVision (printemps 2021 sur Disney +)

wandavision-logo.jpg
WandaVision (© Marvel Studios)

Elizabeth Olsen et Paul Bettany feront leur grand retour dans une autre série Marvel, mettant en avant le couple formé par Scarlett Witch et Vision. On peut néanmoins se poser des questions sur la temporalité du show, étant donné que Vision meurt à la fin d’Avengers : Infinity War. En tout cas, le récit pourrait se dérouler dans les années 50, là où Wanda aurait pu utiliser ses pouvoirs pour créer une réalité alternative.

6. Doctor Strange In the Multiverse of Madness (mai 2021)

doctor-strange2-logo.jpg
« Doctor Strange In The Multiverse of Madness » (© Marvel Studios)

Pour sa deuxième aventure solo, Doctor Strange devrait apporter d’importantes réponses sur le futur du MCU, alors qu’un multivers pourrait pointer le bout de son nez. En tout cas, le film fera appel à Elizabeth Olsen pour accompagner Benedict Cumberbatch, ce qui semble lier le film à la série WandaVision.

Par ailleurs, le long métrage pourrait être le premier « film d’horreur » de la franchise, ce qui peut rassurer quand on sait que Scott Derickson (réalisateur du sympathique Sinister) revient pour diriger ce deuxième opus. Cependant, avec Marvel, mieux vaut prendre cette information avec des pincettes, même si l’on espère secrètement que le succès colossal de ses productions pousse à la prise de risques. Pourrait-on attendre un résultat plus psychédélique que le premier volet un brin timoré ?

7. Loki (printemps 2021 sur Disney +)

loki-logo.jpg
« Loki » (© Marvel Studios)

Alors qu’on le croyait définitivement mort dans Avengers : Infinity War, Loki fera bien son grand retour dans une série, où il voyagera dans le temps, de façon à influencer sur divers événements de l’histoire. Ça vous rappelle Doctor Who ? Nous aussi, mais avec le charisme de Tom Hiddleston, on demande à voir.

8. What If… ? (Printemps 2021 sur Disney +)

what-if-logo.jpg
« What If… ? » (© Marvel Studios)

Marvel ose tout, et notamment de se tourner vers l’animation. Pour cela, le studio a choisi d’adapter l’une de ses sagas phares : What If… ? (littéralement « Et si… ? »), ensemble de récits uchroniques qui s’imaginent des réalités alternatives à la suite d’un changement majeur dans le monde de Marvel (« Et si Peter Parker avait stoppé le tueur de son oncle ? » par exemple). Certains acteurs récurrents du MCU prêteront de nouveau leur voix à leur personnage, tandis que Jeffrey Wright incarnera le Gardien.

9. Thor – Love and Thunder (novembre 2021)

thor4-logo.jpg
« Thor – Love and Thunder » (© Marvel Studios)

Il s’agit sans doute que la plus grosse révélation du Comic-Con ! Si on savait que le trublion Taika Waititi allait reprendre la réalisation de Thor 4, toujours avec Chris Hemsworth et Tessa Thompson, on ne se doutait pas que Natalie Portman serait de retour dans la peau de Jane Foster, elle qui a souvent clamé ne pas avoir aimé son expérience sur les deux premiers films.

Mais surtout, l’actrice a soulevé sur scène le marteau du Dieu du tonnerre, alors que Taika Waititi a affirmé se baser sur les récents comics de Jason Aaron, dans lesquelles la scientifique succède à son homologue masculin. Il s’agit sans doute d’une façon de boucler la boucle pour le personnage de Thor, et d’aller plus loin dans la démarche de « castration symbolique » de l’icône mythologique opérée depuis Ragnarok, où le héros perdait tous ses attributs.

10. Hawkeye (automne 2021 sur Disney +)

hawkeye-logo.jpg
« Hawkeye » (© Marvel Studios)

Le célèbre archer incarné par Jeremy Renner aura lui aussi droit à sa série Disney +. Peu d’éléments ont été révélés par Marvel, mais on sait qu’il s’agira aussi d’un passage de flambeau, puisque Hawkeye devrait prendre les traits de Kate Bishop.

11. Un futur déjà bien rempli

Après ce panel déjà bien fourni, Kevin Feige s’est empressé d’annoncer ce qui attend le MCU dans les années à venir, surtout après le rachat de la Fox par Disney, qui assure à Marvel Studios le retour de certains de ses personnages. Ainsi, les « Mutants » (désignation des X-Men) devraient faire leur retour à un moment donné, tout comme les 4 Fantastiques.

Par ailleurs, une autre grande star a rejoint la scène du Comic-Con à la fin de la présentation : Mahershala Ali, qui incarnera le super-héros vampire Blade dans un reboot de la saga, après les trois volets portés par Wesley Snipes. Etant donné que l’univers du personnage est particulièrement sombre et violent, on se demande s’il s’implantera organiquement dans le MCU. En tout cas, avec ce véritable séisme qui va faire trembler la concurrence, Marvel Studios prouve non seulement qu’ils sont toujours au sommet, mais aussi qu’ils sont les rois du casting intelligent et excitant.

i

Si l’univers Marvel vous passionne, vous pourriez être intéressé par l’annonce récente de Marvel concernant un personnage transgenre dans son prochain film. Cette nouvelle s’inscrit dans une volonté d’inclusivité croissante au sein de l’industrie cinématographique. Par ailleurs, malgré les succès retentissants de Disney, une question se pose : comment expliquer la baisse du box-office US ? Cette interrogation trouve des réponses variées, notamment dans l’évolution des habitudes de consommation des spectateurs. En parlant de Disney, l’événement D23 a été l’occasion de découvrir pourquoi Disney + allait tout emporter sur son passage, grâce à une stratégie de contenu ambitieuse. Lors de ce même événement, Disney a fait des annonces concernant le MCU et Star Wars, soulignant l’importance de ces franchises pour l’avenir de la plateforme. Cependant, tout n’est pas rose dans l’univers Marvel, comme en témoigne la rupture entre Sony et Marvel, qui a conduit à ce que Spider-Man ne fasse plus partie du MCU. Enfin, pour les fans de séries, il est intéressant de noter que les héros de Marvel avaient leur propre série pour la plateforme de streaming de Disney, une initiative qui visait à enrichir l’offre de contenus exclusifs.

À lire également
  • Marvel annonce un personnage transgenre dans son prochain film
  • Malgré les succès de Disney, comment expliquer la baisse du box-office US ?
  • D23 : Pourquoi Disney + va tout emporter sur son passage
  • D23 : Disney fait des annonces concernant le MCU et Star Wars
  • Faute d’un accord entre Sony et Marvel, Spider-Man ne fait plus partie du MCU
  • Les héros de Marvel auront leur propre série pour la plateforme de streaming de Disney

La rédaction vous recommande

Cinéma Abonné

Pedro Pinho, l’électron libre du cinéma européen

cafeyn
A lire sur img large news
Arts & Scènes Abonné

À Nantes et à Paris, Jeanne Vicerial interroge le corps et le jeu des apparences

cafeyn
A lire sur img large news
Société Abonné

Les 6 podcasts à écouter cet été

cafeyn Podcasts
A lire sur img large news
Chronique

“Le Rire et le Couteau” : un film-fleuve portugais hybride, sensuel et passionnant

cafeyn
A lire sur img large news
Livres Abonné

“La Mort de C.” de Gabrielle Wittkop, la redécouverte d’une écrivaine vénéneuse et unique

cafeyn
A lire sur img large news
Chronique

“Jeunesse (Retour au pays)” :  Wang Bing clôt en beauté sa trilogie monumentale

cafeyn Wang Bing
A lire sur img large news
Antoine Desrues
Antoine Desrues
Cinéma

“Midway” : Une nouvelle bande-annonce bourrine pour le prochain Roland Emmerich

Les plus lus

Abonné Cinéma
1.

Pedro Pinho, l’électron libre du cinéma européen

Abonné Arts & Scènes
2.

À Nantes et à Paris, Jeanne Vicerial interroge le corps et le jeu des apparences

Abonné Société
3.

Les 6 podcasts à écouter cet été

Chronique
4.

“Le Rire et le Couteau” : un film-fleuve portugais hybride, sensuel et passionnant

Abonné Livres
5.

“La Mort de C.” de Gabrielle Wittkop, la redécouverte d’une écrivaine vénéneuse et unique

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevoir notre newsletter

Dernier numéro

Dernier numéro
Accueil
Recherche

Nos derniers magazines

Nos derniers magazines
Nos derniers magazines
Nos derniers magazines
Nos derniers magazines
Nos derniers magazines
Voir tous les magazines sur le shop
logo lesInrocks

À la une

  • Les radios Combat
    • Les Inrocks Radio
  • Les magazines
  • Combat

Populaires

Critiques
Vidéos
critique
attitude
cafeyn
société-cheek
culture-cheek
instagram-cheek
jeux-video
#wtf-cheek

À propos

  • Accueil
  • Contact
  • Politique de confidentialité et données personnelles
  • Conditions générales de ventes
  • Le magazine
  • La boutique
  • Les Inrocks radio
  • Archives
  • Mentions légales et CGU
HS French Touch - market
MAG 42
OSZAR »