Où est le cool ?
Le studio Chanel signe une ultime collection de haute couture pour l’automne-hiver 2026, avant l’arrivée très attendue de Matthieu Blazy, qui fera ses débuts à la tête du prêt-à-porter en septembre prochain.
Ce dimanche 6 juillet, l’Américain a dévoilé son premier défilé pour la maison Celine. Une collection mixte de 72 silhouettes, traversée de clins d’œil aux figures majeures de la maison — de Phoebe Philo à Hedi Slimane — et marquée par une touche d'humour.
La rétrospective Balenciaga par Demna, un foulard signé Raya Martigny et Vava Dudu, la nouvelle adresse Moynat et la vente aux enchères de la maison Penelope : c’est le cool de la semaine.
La 36e édition de l’ANDAM s’est tenue ce lundi 30 juin dans les jardins du Palais Royal. Quatre prix ont été décernés, tous à des profils incarnant une nouvelle manière de penser la création en 2025 : Meryll Rogge a remporté le Grand Prix, Sarah Levy le prix Accessoires de mode, Alainpaul le prix spécial, et Burç Akyol le prix Pierre Bergé.
Du 24 au 29 juin, les collections homme printemps-été 2026 ont été présentées lors de la semaine de la mode parisienne. La façon de s'habiller en ville l'été a notamment été repensée.
Elsa Schiaparelli l’a comparé à Léonard de Vinci, l’influente rédactrice Carmel Snow l’a placé au même niveau que Christian Dior. Mais aujourd’hui, le nom de Paul Poiret est totalement tombé dans l’oubli. Pourtant, ce précurseur du style Art Déco a révolutionné la mode féminine.
Jusqu’au 29 juin, une trentaine de présentations pour l’été 2026 se sont tenues à Paris dans le cadre de la Fashion Week Homme. Entre vestiaire solaire, nostalgie enfantine et expérimentations politiques, la musique, comme toujours, a joué un rôle central. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des morceaux qui nous restent en tête.
Le nouveau Dior par Jonathan Anderson, l’homme Dries Van Noten revisité par Julian Klausner, et les débuts de Kartik Kumra pour sa marque Kartik Research… une semaine de la mode marquée par des premières très applaudies.
Ce jeudi 26 juin, Rick Owens dévoilait au Palais de Tokyo un défilé présentant sa collection intitulée “Temple”. Comme le nom de la rétrospective qui lui est consacrée actuellement au Palais Galliera, pour une immersion totale dans l’univers d’un créateur.
Robe keffieh, T-shirt à slogan, bigoudis et bigoudènes… Voici le cool de la semaine.
Une nouvelle table d’inspiration méditerranéenne qui propose une carte ultra-fraîche et de saison, dans un cadre idyllique face à la tour Eiffel.
C’est une page mythique de la mode qui se tourne. Anna Wintour, silhouette inamovible au carré strict et aux lunettes noires, quitte la rédaction en chef de Vogue US après 37 ans de règne.
Des premiers défilés marquant une nouvelle ère, de jeunes francs-tireurs qui bousculent les règles, mais aussi des shows qui interrogent la société actuelle et la montée du conservatisme. Voici ce qu'il ne faudra pas rater à la Fashion Week Homme qui se tient du 24 au 29 juin 2025 à Paris.
Le Dover Street Market ouvre grand ses portes pour la Fête de la musique, pendant qu’A.P.C. invite Myd à mixer et à signer une capsule jaune fluo. Du côté du Palais Royal, Acne Studios inaugure son espace d’art permanent, et à la galerie Ceysson & Bénétière, Stéphané Edith Conradie interroge les circulations coloniales à travers des assemblages d’objets en porcelaine. C’est le cool de la semaine